Aucun produit
Tout d'abord, peu importe le changement d'alimentation, il faut toujours faire une transition alimentaire douce à partir du moment où la composition de la nouvelle alimentation change. En effet, il n'est pas rare d'avoir des chiens et des chats ayant des différences de digestion entre deux croquettes de compositions différentes mais provenant de la même marque et avec quasiment les mêmes constituants analytiques.
On pourrait penser que passer sur des meilleures croquettes comme les nôtres pourrait être facile du fait qu'elles sont de meilleure qualité, et qui plus est, onéreuses. Malheureusement c'est en réalité l'inverse tout simplement parce que nos aliments sont très différents des aliments conventionnels.
En généralisant (car cela n'est pas toujours le cas), plus un aliment contient de glucides et moins il contient de viande, plus celui-ci est facile à digérer pour les individus ayant une sensibilité digestive. Par conséquent, ce n'est pas parce qu'un chien ou chat n'a pas de problème pour digérer une nourriture à forte teneur en glucides et faible teneur en viande qu'il n'a pas de faiblesse digestive. Par conséquent, en passant sur nos croquettes, une faiblesse digestive insoupçonnée, peut être mise en lumière. Or malheureusement, de plus en plus de chiens et chats souffrent de faiblesses digestives du fait, notamment, des choses listées ci-dessous.
C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place un protocole de transition bien défini. Ce protocole convient tout autant aux chiens/chats nourris aux croquettes, au BARF, à la ration ménagère, ou encore aux pâtées/boites. Ce protocole de transition est aussi à suivre pour les chiots/chatons.
Rappelons qu'aucune alimentation ne peut convenir à tous. Il y aura, par conséquent, des chiens ou des chats qui ne pourront pas supporter nos croquettes comme pour tous les autres aliments sur le marché.
Note :
Cliquez ici pour revenir au sommaire
Afin de préserver au mieux la santé digestive d’un chien ou chat, il est important d'éviter de donner des choses qui pourraient contribuer à une fragilité digestive comme :
Cliquez ici pour revenir au sommaire
Avant de mélanger l’ancienne alimentation avec les croquettes Amikinos, on commence très logiquement par utiliser Hygiène intestinale (tout en gardant l’ancienne alimentation) qui est une alternative aux vermifuges conventionnels. Il est important qu’un chien ou chat n’ait pas de parasites avant de changer son alimentation. Hygiène Intestinale s’impose, même et y compris pour ceux qui ont eu un vermifuge chimique récemment. Parce que le vermifuge chimique ne garantit pas l’éradication des parasites : « Mon chien ou mon chat a-t-il les vers ? » et « Vermifuge chimique ou naturel pour chien et chat ? »
Puis, avec Hygiène du foie, on optimise le fonctionnement du foie. En effet, un changement d’alimentation peut déclencher une « détoxification de l’organisme », et cela particulièrement avec notre alimentation. Aider le foie avant de changer l’alimentation, permet d'avoir la capacité de bien « détoxifier » pendant ou après la transition. Les symptômes de « détoxifications » peuvent être les suivants : renouvellement du poil (perte de poil), vomissements, grattages, prise d’eau importante (plus d’informations ici : La détoxification). Optimiser le fonctionnement du foie permets aussi de mieux tirer profit de l’alimentation.
Voici le protocole à suivre :
Cliquez ici pour revenir au sommaire
C’est le moment ou vous allez mélanger notre aliment avec l’ancienne alimentation. Si vous donnez une alimentation humide (pâtées, boites, BARF, ration ménagère…etc.) vous pouvez la mélanger avec nos croquettes comme indiqué ci-dessous. Cela ne pose pas de problème. Exactement comme cela ne pose pas de problème pour un Homme de manger des chips (1 à 2% d’humidité) ou des fruits à coques (environ 10% d’humidité) avec une viande (60 à 75% d’humidité) ou avec des légumes (plus de 90% d’humidité).
Pour un chat adulte, nous vous conseillons de donner en 2 repas par jour (matin et soir) et de ne pas laisser la gamelle à disposition. Un repas doit durer au maximum 10 minutes. Au delà de ce délai, si la gamelle n’est pas finie, il faut retirer la gamelle. Si votre chat ne finit pas sa gamelle systématiquement en moins de 10 minutes, c’est qu’il a tout simplement trop à manger.
Si votre chien/chat réagit (selles molles ou autres symptômes) à un mélange de la transition (75%/25%, 50%/50%, 25%/75%), il faut alors rester sur le mélange actuel de la transition et ne pas passer au mélange suivant de la transition. Si votre chien/chat est trop impacté, il faut même revenir au mélange précédent de la transition (voire complètement à l’ancienne alimentation). Même si les symptômes apparaissent seulement en passant à 100% sur les croquettes Amikinos (ou même un peu après) il faut, la encore, revenir aux mélanges précédent de la transition, voire complètement à l’ancienne alimentation si nécessaire. Pour pouvoir régler le problème et pouvoir passer au mélange suivant, nous vous invitons alors à consulter le Protocole pour les problèmes gastro-intestinaux chien et chat. Vous pourrez uniquement poursuivre sur le mélange suivant de la transition lorsque les selles ou autres symptômes seront réglés.
Si vous ne respectez pas la consigne en rouge ci-dessus et que vous provoquez une trop grosse dégradation des selles, votre chien/chat risque de perdre du poids et d’avoir très faim. Tout simplement parce que l’assimilation des nutriments sera très faible. Dans certains cas où il y aurait de la diarrhée, votre chien/chat pourrait même se déshydrater malgré une prise d’eau anormalement élevée.
Voici les mélanges préconisés :
A chaque étape de la transition, il faut ajuster les doses de l’ancien aliment et les doses d’Amikinos. Le fichier Excel suivant vous permet de calculer ces doses à partir de la ration journalière de l’ancien aliment et la ration d’Amikinos que vous avez déterminée en fonction de nos recommandations :
Calcul automatique des mélanges de transition Amikinos
Une fois la transition alimentaire terminer, il vous suffit alors, si nécessaire, d'ajuster la ration journalière de croquettes Amikinos en fonction de vos observations. Après un certain temps, si votre chien/chat est trop gras, il faut alors baisser la ration. Si votre chien/chat est trop maigre, il faut alors augmenter la ration. La ration idéale de croquettes est la ration qui permettra à votre chien ou chat de maintenir/retrouver une apparence svelte.
Cliquez ici pour revenir au sommaire
Si vous avez la moindre question concernant la transition alimentaire Amikinos, n'hésitez pas à nous joindre au 02 47 24 24 22.